mardi 30 septembre 2008

Gironde la placide

Un matin d'octobre à Pauillac, sur la rive de l'estuaire dit le plus grand d'Europe et d'où s'échappent à flots comptés les eaux saumâtres de Gironde la placide. Un épais brouillard baigne au loin le carrelet de la berge, protégeant pour un temps le mule, l'anguille et la crevette.

vendredi 26 septembre 2008

Points de suspension…


San Francisco, 25 août 2008. Le Pier 23, un bar bleu et paratropical, inattendu sur The Embarcadero, bouche un trou de paysage le long du quai du port. Il est désert. Personne ne profite là des embruns et couleurs de la baie. Tout le spectacle est pour les tabourets, comme trois points de suspension…

mardi 23 septembre 2008

Sacrés joyeux petits pêcheurs

Juillet 2007, à Varanasi (Benares), sur la rive du Gange. Le spectacle de la vie religieuse qui s'organise autour du fleuve sacré s'expose et défile sous les regards indiscrets des touristes embarqués. On peut ici shooter la mort dans l'attente d'en placarder les rituels sur les murs de nos toilettes impies. Mieux à voir, ces deux sacrés joyeux petits pêcheurs empruntent au fleuve, au bout de leur fil, les moyens immédiats de leur subsistance.

dimanche 21 septembre 2008

Reflets dans un lac d'or

C'était une chance calculée, la chambre d'hôtel d'Udaipur «donnait» sur le lac. Celui-ci lui rendait bien cette faveur. Vie lacustre, jeux de lumière, palace et dépendances, le spectacle défilait sans fin derrière les vitres colorées de la petite loggia. Dans cette succession de reflets, il suffisait de choisir le bon.

jeudi 18 septembre 2008

Farniente


Début décembre 2006, l'hiver équatorial humide approche à Cayenne. Un cagnard de feu plombe encore tout désir d'initiative. Attendre le soir. Quoi de mieux à faire alors que de s'assoir à la table d'un petit resto local désert pour y déguster un ragoût de biche mazama bien relevé tout en regardant le patron, son mur et son reflet ?

Paradis posthume

Lendemain d'un jour de temps pourri à Cayenne, où j'étais là, même un peu tard pour lui, enfin pour ses cendres que je devais disperser avec Amandine au large de la place des Amandiers, où il vécut heureux. Que s'était-il passé entre l'hier et l'aujourd'hui de cette image du souvenir? Et qu'ont pu provoquer de si miraculeux les cendres de mon frère pour enchanter ainsi la mer en quelques heures ? Je ne le saurai jamais mais j'en ai profité.

vendredi 12 septembre 2008

Larmes de sable


Great Sand Dunes (Colorado), en août 2008. L'endroit est surprenant avec ses immenses dunes de désert adossées à des montagnes alpines dont les frais sommets culminent à plus de 5 000 mètres. Le long de la petite rivière asséchée qui borde la dune, le sable travaille, creuse, chute, s'agite, dégouline, consolide, étend et construit patiemment sa dune avec l'aide et l'équilibre subtil des vents et des eaux. Parfois, le sable se fatigue et désespère. Il est en larmes…

jeudi 11 septembre 2008

Plafonnier


Août 2008, à Williams (Arizona), ville-étape sur la Route 66, ville musée kitch à gogo very fifties. Nous sommes au très métallique "Route 66 Cruiser café" pour nous empiffrer de chutes de BBQ plutôt réussies. La musique est bonne comme l'est aussi sans doute la fameuse blonde platine du bar chromé. Au plafond, le ventilo d'un autre âge fonctionne et distribue sans préférence les odeurs lourdes de la barbaque et de la bière. Il tourne vite. J'arrête son temps.

mercredi 10 septembre 2008

Ostréiculture

L'hiver était précoce en ce 22 décembre 2007 et je n'avais toujours pas eu le courage de rentrer ce putain de barbecue. Il avait pris l'eau, fallait le vider, le nettoyer, le protéger. Mais il faisait trop froid. L'hiver me congelait. On est toujours mieux chez soi par ces temps-là. Le BBQ en a profité pour se venger. Il a piégé quelques feuilles d'automne envolées du laurier. Et les a revêtues de son manteau de glace. Il a fini de les griller en somme et leur a redonné tout l'or de leur trépas. Il les a comme momifiées. J'ai quand même trouvé le courage de déclencher.

Karcher


Début 2008, quartier sud de L'Île-Saint-Denis. La drôle de campagne électorale de la présidentielle est un peu oubliée. Il en est pourtant resté quelques traces assez glauques, dans le vocabulaire notamment. En changeant de sens, certains mots sont devenus lourd. Menaçants même. L'enfant des cités ne me contredira pas.

mardi 9 septembre 2008

Au musée


Le Sfoma est, pour les non-initiés, le Musée d'Art Moderne de San Francisco. Très belle architecture, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cet été 2008, la foule s'est déplacée en nombre pour découvrir l'expo Frida Kahlo. Un visiteur excédé, casque multi-langue en mains, semble vouloir s'en échapper. Serrant des boules symboliques, il regarde au dehors et devient malgré lui la pièce majeure d'une performance improvisée.

Petit tsunami


Il est le 3 août 2008 à Chicago. La chaleur estivale est écrasante et le Millennium Park offre avec ses fontaines un peu de fraicheur. Les enfants pataugent, courent dans les flaques, se rattrapent parfois et se douchent bravement sous la cascade d'eau. Mais pourquoi celui-ci ne veut-il rien entendre ?

Sans-papiers


Photo prise à L'Île-Saint-Denis (93) en mai 2008, ville-étape de la marche des sans-papiers qui arrivait de Lille. Tout est dit dans le regard de cette femme thaïlandaise, la fatigue, la colère, le défi, la méfiance.