dimanche 29 mai 2011

Kitsch mamma

Madeleine en médaillon.

Ma chère maman,
Je ne te dirai pas bonne fête aujourd'hui, tu sais que j'ai toujours eu en horreur cette convenance discutable. Mioche, bien sûr, je t'inondais de petits mots, poésies mièvres et stupides recopiées en hâte à l'école, cœurs de plâtre, colliers de nouilles et autres fanfreluches…  Au fond, tu me le pardonnais, sensible malgré tout à ces petites bêtises qui ne portaient pas trop à conséquences.
Depuis bientôt dix ans que tu t'es mise au régime pour de bon, que tu ne manges plus que des pissenlits, et encore, par les racines (mais avec excès, comme en tout…), je ne t'ai plus importunée. Tu as eu, toi, la gentillesse de bien vouloir m'en dispenser.
Alors je ne te dis pas « Bonne fête maman ! », ce serait inconvenant, à quelques pieds sous terre… Je te dis juste merci d'être encore là à ta façon, bien mieux qu'en souvenir, sans plus de concession que celle dont je m'acquitte désormais pour ton éternité.

Aucun commentaire: