Jean-Jacques, mon frère (1955-2006), Jacques, mon père (1899-1974), Madeleine, ma mère (1912-2002) et notre bienveillante Paula (1905-1977). Repas d'anniversaire pour les 75 ans de mon père, le 27 mars 1974.
Durant la nuit du 27 mars de cette année, l’irruption brutale d’un songe annuel récurrent m'a rappelé à l’ordre du rituel installé, effaçant une nouvelle fois le blanc de l'oubli pour réveiller le souvenir. Je connais bien ce rendez-vous que mon père me fixe depuis 36 ans la nuit de son anniversaire. De pâles couleurs sont apparues, révélant avec le sien le visage de mes fantômes les plus intimes. Ceux de mon premier cercle. De mes chers si tôt disparus. Mais je ne pouvais que les deviner. J’ai dû frotter fort et longtemps pour effacer la croute que le temps avait déposé sur le souvenir. Mon père ne m’a laissé que des bonnes nouvelles. J’ai cru comprendre qu’ils commençaient à s'ennuyer de moi… Ok, j'ai fait du rab ! Mais promis, je ne tarderai pas.
DAOUD : LE TRAÎTRE TRAHI
-
Saada Arbane accuse Kamel Daoud On m’a encore écrit pour me rappeler à
l’ordre. Parce que j’ai osé dénoncer le prix accordé à Kamel Daoud qui a
fait fi, ...
Il y a 4 mois
4 commentaires:
Ravi de te revoir virtuellement. La St Cochon, qui me rappelle la ferme de Villeneuve. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une entreprise céréalière. Et puis, il y a 30 ans, la vie avait gardé ses droits.
Merci FX, ravi de te revoir aussi, même si FX là je vois pas ! Ni la ferme de Villeneuve…
j’aime à croire que mes fantômes sont devenus mais anges gardiens . . .
Ils le sont toujours… ;-)
Enregistrer un commentaire