mardi 25 janvier 2011

Les fantômes du lac d'Annecy




Regardez bien ! Elivira est assise sur le banc de gauche. Moi sur celui de droite. Bizarrement, nous sommes légèrement éloignés. Nous contemplons le lac qui baigne Annecy au couchant rose, calme, paisible, serein. Ensemble, si proches, nous pouvons nous autoriser le silence. Le temps s'écoule lentement, goutte après goutte, il étire les secondes, dilue les minutes, efface les heures.
C'est le froid qui soudain nous réveille, il faut rentrer, nous abriter. Elvira tourne doucement la tête vers la droite, mais le banc est vide ! A mon tour, je regarde vers la gauche, mais elle a disparu. Seuls restent présents bien en chair nos rêves et nos fantômes amusés. La place est haunted, enchantée !
J'ai compris que je ne pourrai jamais transformer Elvira en souvenir. Présence absente, absence palpable, en moi et au-dehors, lointaine et proche, elle est mon fil. Je suis le sien. Nous les déroulons à l'infini…
Regardez bien ! Tous ces fils…

Aucun commentaire: