lundi 6 juillet 2009

Onirique

« De nouveau, vous vous approchez, formes vacillantes,
Qui naguère vous êtes précocement offertes à mes regards encore troubles.

Tenterai-je cette fois de vous saisir et de vous fixer ? »
Gœthe

Karine, photographe, comédienne, possède l'un des visages les plus fascinants qu'il m'ait été donné de photographier. Tragédienne de l'intérieur, pas une seule de la moindre de ses émotions n'oublie de s'exprimer sur les traits d'un visage étonnamment mobile. Un visage clignotant qui, en moins d'une seconde, passe de la terreur à la jubilation, de la curiosité à la perplexité, du désir à la mélancolie, de la tendresse à la gravité, de la colère à la générosité…
Déformation de comédienne ? Je ne crois pas. Karine porte son âme sur le visage, je devrais dire ses âmes, damnées ou captives, possédées ou délivrées, errantes ou pacifiées. Ce qui parle chez elle n'est qu'à peine dans les mots ou dans la voix, elle ne peut rien dissimuler. Et ses chairs sont très bavardes…

Une version en couleur, avec un cadrage légèrement resserré.


Retrouvez Karine et sa galerie sur Flickr !

Aucun commentaire: