lundi 14 janvier 2013

Les amants du Pont-Neuf


Ce fut d’abord lui qui, le premier, maladroitement, écrivit ceci pour elle sur un morceau de carton posé sur le caniveau du pont :
« Quel qu’un vous aime.
Si vous aimez quel qu’un
vous lui dit demain
“le ciel est blanc”.
Si c’est moi je réponds “mais les
nuages sont noirs”.
On saura comme
ça qu’on s’aime. »
Le jour vint où le ciel était blanc et les nuages noirs. Où les amants s'aimèrent. Les amants du Pont-Neuf. Ils se disaient parfois des choses comme ça.
Lui : J’ai eu peur, je courais sous l’eau, j’ai fait un cauchemar, serre-moi. C’était la nuit, t’étais plus sur le pont, t’étais perdu dans le noir, je te cherchais, je voyais plus rien…
Elle : Je suis là où tu veux que je sois. On va plus se quitter d’une semelle et le jour où je ne verrai plus rien, tu seras ma dernière image, derrière mes yeux pour toujours. Tu m’aimeras ?
Lui : Oui, comme avant mais pas pareil.
Elle : Tu es beau, c’est étrange. Depuis des semaines, toutes les nuits ou presque, j’ai des images de toi. Les gens qui sont dans nos rêves, il faudrait toujours les appeler le matin au réveil. La vie serait plus simple.

Extraits des Amants du Pont-Neuf, de Leos Carax.

mercredi 9 janvier 2013

Murmures de mots d'amour à mur


Il ne fallu pas plus d’un mur à Mo (d’amour) qui pliait sous le poids d’un pur baiser (d’amour), un mur de mots peut-être, pour murmurer ses mots (d'amour)  à mes oreilles impures ici même où, autrefois, les murs eurent des oreilles. Murmures à mur de Mo d'amour. D'amour de Mo qui dure.

dimanche 6 janvier 2013

Au bar de l'univers



Le vin, c'est comme l'amour. Au début on est bien, ça tourne un peu la tête, on se lâche, on devient un peu con mais comme on est deux à s'engourdir, on se croit plus fort. C'est le charme des substances. Surgit alors le petit vertige, la perte d'équilibre, la vie comme un reflet sans fond. On est encore de quelque part perdu dans le lointain miroir de l'illusion. Et puis de verres en vers la frousse de l'abandon, la mécanique volatile de la fusion. Alors on s'en jette encore un petit, le dernier, c'est juré… Pour la route. A la nôtre mon amour !